Le Royaume du Valhalla (Smiling Dog)

Educateur Canin

APE (NAF) 9609Z

Appeler

Description

Education Canine  :

L'Education Canine consiste en l’apprentissage des règles de vie dans le foyer familial, au sein de la société dans la rue, les parcs ou chez les amis,et dans la nature. Sa finalité est que la vie soit « harmonieuse » entre le chien et ses maitres, que les interactions avec les tiers le soient également et que le chien se comporte de la façon attendue pour un animal domestique lorsqu'il est amené à évoluer en liberté à l'extérieur dans les parcs ou les campagnes ou les forêts, dans le respect des tiers, de ses congénères, et des autres espèces.

Comportementalisme :

Le comportementalisme (ou béhaviorisme) s’intéresse au comportement, à travers l’analyse des gestes et des actions. Il permet de comprendre le fonctionnement psychologique d’un animal en analysant la façon dont il se comporte de manière générale ou dans certaines situations précises. Le comportementalisme étudie ce que renvoie un animal à travers son comportement (ses gestes, ses actions, la façon dont il se comporte, et les signaux sonores et/ou visuels qu’il utilise), de façon générale ou dans certaines situations, en lien avec son environnement (relations familiales, sociétales inter ou intra espèces, et environnementales). À travers l’analyse et la modification de ces comportements, l'animal a accès à son propre fonctionnement psychologique et peut le modifier.

Le comportementalisme est fondé sur le principe du reconditionnement. Il part du principe que le comportement de chacun a été « conditionné » par son environnement familial, ou son entourage et qu’il est possible de modifier ce conditionnement en apprenant d’autres comportements.

Dogwalking  :

Le Dogwalking consiste à promener les chiens en meute dans les forêts (ici en l'occurence les bois parisiens de Boulogne et Vincennes). Je vais donc les chercher directement chez mes clients dont j'ai les clefs, ils sont ensuite promenés entre 1h et 1h45 (selon les conditions climatiques) en forêt, puis ramenés chez eux.

Dressage :

Le dressage, destiné à former les chiens d’utilité, lui inculque des comportements ou des réactions stéréotypés pour en faire un auxiliaire efficace de l’homme dans diverses situations (Police, Pompiers, Personnels Civils de la Défense, Chiens d'assistance et d'assistance médicale, Douanes, etc.).

Mediation Canine :

La médiation canine est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, également concerné par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage ou agent transitionnel auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire , vise la compréhension et la recherche des interactions accordées dans un cadre défini au sein d’un projet. La médiation animale est donc un domaine en soi, celui des interactions Homme-Animal, au bénéfice des deux (chacun apporte ses ressources à l’autre). Les clients potentiels sont des entreprises privées, entreprises publiques, collectivités locales, écoles & collèges, hôpitaux, particuliers etc.

Activité Canine / Mantrailing :

Le mantrailing est une discipline canine qui vient des États-Unis et qui signifie : pister l’homme (man = homme / trailing = suivre). Le chien est donc utilisé pour rechercher des personnes égarées. Le but premier du mantrailing est de travailler en étroite collaboration avec les unités de police et de gendarmerie mais aussi auprès des familles de personnes disparues. Mais il existe aussi le mantrailing à pratiquer comme n’importe quelle discipline sportive. Depuis quelques années, cette activité connaît un franc succès car elle permet de stimuler le sens le plus développé du chien, à savoir son odorat et par ce biais, de le dépenser mentalement. Cette activité nécessite tellement de prises d’initiatives et de réflexion de la part du chien qu’elle permet à de nombreux maîtres de découvrir ou redécouvrir l’immensité des capacités de leur toutou. Cette activité permet donc de renforcer les liens qui unissent un binôme maître/chien.

Activité Canine / Agility :

L'agility (signifiant tout simplement « agilité » en anglais), ou agilité, est un sport canin dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître. L'agility est avant tout un jeu. C'est aussi un sport qui rapproche le chien du maître.

L'agility est une discipline qui complète parfaitement l'éducation car elle permet d'apprendre en s'amusant. Par ailleurs, c'est aussi un véritable sport le chien évolue avec célérité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel. L'équipe doit faire preuve d'une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon.

Activité Canine / Canicross (ou canivtt etc) :

Le canicross (ou cani-cross ou canicourse) est un sport qui associe un coureur et un à deux chiens, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique. Il est progressivement devenu un sport à part entière qui peut être pratiqué comme un simple loisir ou en compétition.

Le canicross permet d’avoir une bonne hygiène de vie, apporte de meilleures conditions de vie au chien comme au coureur, et permet de développer l’esprit d’équipe. Ce sport permet de mincir, de se muscler, d’améliorer la capacité respiratoire, de créer une complicité avec le chien, de déstresser et de se vider la tête.

Activités

Educateur canin
Comportementaliste animalier

Accès

Le Royaume du Valhalla (Smiling Dog)

75000  Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.